Un trésor naturel : la ZNIEFF Vallée de la Boucheuse et étang de Chauffaille


La totalité du domaine de Chauffaille est dans une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, une ZNIEFF. Une ZNIEFF signale un milieu naturel spécifique, relativement préservé. Toutes les ZNIEFF de France sont répertoriées sur le site internet de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, l'INPN. On peut y lire le descriptif topographique, celui des différents milieux, la liste des espèces répertoriées par des spécialistes ; on y consulte la carte précise de chaque ZNIEFF. Il y a les ZNIEFF de type 1 comme celle de Coussac et les ZNIEFF de type 2 qui concernent de grands ensembles (la vallée de la Vienne amont par exemple). Une mise à jour des données naturalistes concernant ces sites remarquables est en cours depuis 2018 sous l’égide de la DREAL Nouvelle Aquitaine et le contrôle du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

La ZNIEFF 740000063, dite « Vallée de la Boucheuse et étang de Chauffaille » s'étend sur 177 hectares. 16 espèces significatives y avaient été inventoriées avant la mise à jour actuelle. Il faut préciser que les espèces sont classées en 4 catégories, de la plus commune à la plus en danger : « évaluée », « réglementée », « protégée », « menacée » sont ces 4 catégories. « Menacée » est le degré le plus grave. Or, sur les 16 espèces officiellement inventoriées sur cette ZNIEFF, beaucoup ont la mention « espèce protégée » et 2 ont la mention « espèce menacée » : un amphibien (le sonneur à ventre jaune) et un mammifère (la barbastelle d'Europe). La SA Dreamgest veut implanter son parc d'attraction exactement dans cette ZNIEFF.

Voici de courtes videos qui donnent à voir quelques trésors de la nature à Chauffaille. Elles proviennent de Bruitx youtube qui met en ligne plus de 1600 courts films documentaires sur des espèces animales d’Europe : le campagnol amphibie, le triton palmé, l'araschnia levana, la couleuvre verte et jaune.

Avant qu'elles ne soient reportées sur le site de l'INPN à l’issue d’un processus de validation assez long, une partie des nouvelles données concernant la faune présente à Chauffaille est consultable sur le site participatif « Faune Limousin » mis en place en 2016 par un collectif rassemblant les principales associations naturalistes régionales.

Une synthèse de ces données sera bientôt présentée sur ce site. Mais nous savons d’ores et déjà que des prospections récemment effectuées par les naturalistes montrent que les espèces dont la présence avait valu à Chauffaille son inclusion dans les ZNIEFF y sont toujours (barbastelle, sonneur à ventre jaune, pic noir, …) et que certaines autres espèces remarquables et protégées y ont été découvertes (rainette verte, grand rhinolophe, campagnol amphibie…).

 

Retour