Un site populaire

Dans un compte-rendu de réunion du Conseil de Communauté de Saint-Yrieix-la-Perche (9 communes), le 15 septembre 2014, Mme Plazzi, élue communautaire, disait « Les gens aiment le site tel qu'il est ». Effectivement, les promeneurs y sont nombreux. L'endroit est devenu populaire, familier. Par ailleurs, le lieu est mis à disposition d'associations pour des événements de plein air. Dans ce même compte-rendu, M. le président de la Communauté de Communes, Daniel Boisserie, disait : « Régulièrement des associations demandent d'utiliser Chauffaille, il leur est demandé de nettoyer après utilisation, à défaut de restitution propre, le coût leur est répercuté ».

Ainsi, le club de triathlon de Saint-Yrieix-la-Perche a organisé par deux fois une journée « bike and run » sur le site de Chauffaille.

Autre exemple, les scouts Éclaireurs de la Nature, qui mobilisent environ 80 jeunes du Pays arédien et des environs, ont fait la majeure partie de leurs week-ends campés à Chauffaille de 2016 au printemps 2019, entre mars et octobre de chaque année. Le site présentait pour eux les intérêts suivants :
• grands espaces où toutes les unités d'âge pouvaient se déployer sans se gêner et aussi s'orienter,
• diversité topographique avec plaines enherbées, bois, rivière, étang,
• diversité au niveau de la faune et de la flore, idéale pour l'observation,
• lieu préservé, d'allure sauvage,
• espace abrité au niveau de l'ancienne base militaire et accès à l'eau potable.

Ils ont, bien sûr, aimé la beauté du site, son calme, la sensation d'être « loin de la civilisation », ce qui est primordial pour tout scout qui veut essayer de vivre en harmonie avec la nature.

Par ailleurs, cela fait trois fois (2014, 2016 et 2018) que l'association coussacoise « Vivre avec la nature », organise à Chauffaille avec l'aval de la Communauté de Communes, une manifestation intitulée « Faites vivre la nature ». Elle fait suite à la « Fête de la tomate » organisée auparavant chaque automne à Coussac. « Faites vivre la nature » accueille autour du château des pépiniéristes, artisans et producteurs locaux, artistes, botanistes, associations en lien avec la nature, le bien-être ou des solutions alternatives. Sont également proposées des expositions de tomates, des balades botaniques et ornithologiques et des conférences-causeries. La dernière portait sur le monde des champignons, mais il y a été aussi question de permaculture, de plantes adaptées à la sécheresse... Ce sont environ un millier de personnes qui fréquentent Chauffaille à ces occasions.